Ce que tu dis me dérange, Greystoke.
J'ai souvent le problème , être obligé de passer par des assos, qui ont des frais de gestion entre 8 et 12 %, alors que les collectiviés locales, comité des fêtes, etc devraient passer par le GUSO !!
Il faut au maximum essayer d'imposer le GUSO, c'est en tout cas ce que disent les audit à la repression des fraudes . .
En effet le doute est directement levé quand aux suspicions de cachet de complaisance . . .
De plus, le net en est amélioré, vu qu'il n 'y a pas de frais de gestion.
Représentant précisément une des ces associations, ça me gêne beaucoup d'être irrémédiablement considérée comme faisant des cachets de complaisance. Perso, je veille au grain quant aux gens avec qui je bosse, et il y a pas de magouille chez moi. Mais de considérer comme acquis que toutes les boites comme la mienne sont "douteuses" et qu'il y a "suspicion" (de magouille), c'est un peu condamner sans savoir. Et sur qui ça retombe, ce genre de choses ? sur les salariés ! parce que colporter ce genre de désinformation, oui, ça met les boites comme les nôtres dans le colimateur, et ce sont les dossiers d'indemnisation des gens avec qui on bosse qui peuvent se retrouver bloqués. Oh oui, on peut bien dire "bah, si le gars est clean, y'a pas de souci pour lui !". Sauf que quand un dossier est bloqué pendant plusieurs mois, ben si, il y a souci, gros souci pour l'intermittent en question... (une chance pour notre boite, ça n'est jamais arrivé)
Alors ok, je ne vais pas me leurer, les assos peuvent faire des cachets de complaisance, payer les cours en cachtons, etc. Mais je ne suis pas d'accord pour mettre tout le monde dans le même sac.
Je suis en guerre contre ces assos qui magouillent, non seulement parce qu'elles donnent une mauvaise image de ce genre d'activité mais aussi et surtout parce que chez moi, on passe un temps infini, pour le coup, à contrôler chaque date qui est faite par notre intermédiaire.
Que ceux qui sont anti-assos se rassurent : il y en a plein qui mettent la clé sous la porte, pour plein de raisons dont je me fiche. Et chez nous, on a des tas de gens qui nous contactent pour faire passer leurs plans véreux par notre asso. Et nous, on trie (parce que souvent, les gars, ils ne nous la jouent pas cash). Et on informe, comme je le fais sur ce forum. Et on explique. Et comme les réponses qu'on leur donne ne leur plaisent pas, on se fait pourir. En supplément, pour peu qu'en parallèle du contact qu'ils ont eu avec nous, ils trouvent une boite qui accepte de magouiller, là, on se fait traiter de tous les noms. Et bien sûr, on a que ça à faire que de perdre du temps ainsi !
Alors non ! se faire traiter de magouilleurs au profit du sacro-saint Guso, non merci !!
Ok, le Guso, c'est pas mal, mais il a ses limites :
- il n'a pas pour rôle d'informer les salariés sur leurs droits et obligations. Non, ça c'est notre job à nous, les sales assos !
- le Guso s'octroie des plafonnements de cotisations alors que nous, nada. Alors oui, au final, l'artiste touche moins de net. Comme si c'était nous qui nous mettions la thune dans la poche. Mais ce sont un peu vos cotisations, à vous qui entrent en jeu ! je me souviens une artiste, qui avait fait essentiellement du Guso. Quand elle s'est retrouvée enceinte, elle s'est aperçue qu'avec ses "forfaits Urssaf" elle n'avait pas le moindre droit en terme d'indemnités journalières...
- vous êtes obligés de vous faire passer pour les employeurs pour faire les papiers Guso. Les agents du Guso arrivent à être tolérants avec ça, mais sur le papier, c'est interdit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les intermittents n'ont plus de feuillets Guso pré-remplis à leurs identifiants. Le jour où le Guso va arrêter d'être tolérant, vous allez vous faire jeter, et ce seront aux employeurs de tout faire. Là, vous verrez ce qu'il advient de vos dates, parce que, vous le savez parfaitement, si vous prenez le relais des employeurs, c'est parce qu'ils n'y entravent absolument rien ; alors que le système du Guso est supposé être hyper facile (c'est sûr qu'en comparaison de nos procédures à nous, assos, c'est le cas, mais bon, on s'en fout...)
- pour le coup, je ne vois pas comment un cachet Guso serait forcément plus viable qu'un cachet d'une asso. Au contraire, même je dirais. Les gens qui veulent magouiller ont autant intérêt à se faire faire des fausses dates par un pote pseudo-employeur, d'autant plus qu'il n'y aura pas de frais de gestion.
- j'ai aussi le cas d'employeurs qui refusent de passer par le Guso. Pourquoi ? parce qu'ils se sont fait chier à faire les papiers tout bien, et qu'au final, ils se sont pris des redressements parce que, oups ! le Guso s'était planté dans les taux ! en passant par une asso, les employeurs paient la facture, et s'il y a erreur dans les taux c'est pour notre pomme. En attendant, l'intermittent a ses papiers, ses cotisations sont bel et bien payées, et (en tout cas pour notre cas) les AEM sont transmises au Garp dès le début du mois d'après au plus tard, ce qui implique que les paiements des allocations des artistes avec qui on bosse ne sont jamais provisoires.
- Le Guso prend 0 % de frais de gestion. Mais vous êtes-vous demandé comment étaient rémunérés les agents du Guso ? Je vous laisse méditer là-dessus, si vous cherchez un peu, vous trouverez des réponses et les conclusions qui s'imposent.
Et au passage, quant aux frais de gestion des assos : vous vous heurtez régulièrement à des organisateurs qui trouvent que vous prenez trop cher parce que, oh le scoop, vous prenez un salaire, et payez des charges. Et nous, dans les assos, on fait comment pour bouffer et faire vos cachtons ?? (et au passage, chez nous, on est à 5 % -> je refuse de faire la pub pour ma boite, mais il faut arrêter de raconter des conneries : entre 8 et 12 %, c'est la fourchette haute, et non la réalité). Franchement, il faut arrêter de se regarder le nombril et considérer qu'il y a que vous qui pouvez êtres payés pour ce que vous faites.
Et pour terminer :
Si quelqu'un sait et peut nous dire si il existe une liste de "type" d 'employeur, obligés de passer par le guso( particulier par ex . . ), ou une autre interdite de GUSO je serais heureux de la connaitre ! ! ! afin d'éviter des maladresses administratives qui peuvent en ce moment couter assez cher aux indémnisés ! !
Il n'existe aucune liste. Par contre, le guso est dit "obligatoire" pour toute personne (personne ou morale) qui veut embaucher des artistes, à l'exception de certains codes APE. Mais "obligatoire", c'est en cas d'embauche directe. C'est si la personne VEUT être employeur, ce qui n'est, pour le coup, pas obligatoire.
Les employeurs interdits de Guso, sont ceux qui ont le code APE qui leur interdit le Guso + ceux qui ont des embrouilles avec le Guso (par exemple non paiement des cotisations), seulement ça, vous n'en savez rien, jamais.
Mais le Guso n'est pas là pour faire la police et veiller à ce que vos droits soient validés. ils sont là pour recouvrer des cotisations. Faites des cachets en mentionnant "type d'activité : stage" (ou cours, ou masterclass, etc). ils ne vont pas broncher et bien prendre la thune des cotisations. Ils n'alerteront pas, ce n'est pas leur rôle. Par contre, quand vous voudrez faire valider ces dates par les Assedic, vous irez vous faire voir, et l'employeur se verra redressé de 30 % de cotisations Urssaf. Ce cas-là, je l'ai vu.
Alors, pour résumer, soyez pro-Guso si vous le voulez, mais ne bousillez pas le travail de ceux qui fonctionnent différemment. En tenant des discours inappropriés, ne mettez pas potentiellement dans la merde les intermittents qui passent par des assos.
De même, sur ce forum, je pensais avoir fait preuve de suffisamment de compétences et de droiture, alors je vous saurai gré de bien vouloir respecter mon travail.
D'avance merci
