branche audiovisuelle protocole de déc.06

Démarré par béa, 27 Février, 2008, 09:44:48 AM

« précédent - suivant »

béa

Il semblerait que ce protocole, + le numéro d'objet, signent pour beaucoup d'entre nous, la fin de la pratique de notre profession. Le nivélement par le bas en voilà une belle solution.
Va t'on se laisser faire où n'est il pas temps de réagir?
Voici l'adresse de notre blog
http://cddfrance3.blogspot.com/

béa

MORT ANNONCÉE DU STATUT D’INTERMITTENT
DU SPECTACLE !
FICTION OU RÉALITÉ ?

Aujourd’hui, à France télévisions, nous apprenons que nos directions ont ni plus ni moins décidé, à la demande du ministère de la culture, de supprimer les contrats d’intermittent en les remplaçant par de nouveaux Cdd qui nous relègueraient au rang d’intérimaires.
Cette décision fait suite à un audit du groupe France télévisions qui a mis en évidence le fait que certaines chaînes, à commencer par France 3, faisaient un usage immodéré du recours aux intermittents.

Le 22 décembre 2006 un accord collectif national de la branche Télédiffusion a été signé pour redéfinir la nature de nos nouveaux contrats à venir.
Ce texte, validé par le ministère de l’emploi, les directions de France télévisions et de chaînes privées, ainsi que par tous les syndicats, à l’exception de SUD et de la CGT, est entré en application depuis fin 2007.

Alertés par des intermittents de France 3 Méditerrannée sur la possible application au 1er Avril 2008 de ces nouveaux contrats, nous n’avons pu que constater, en faisant appel à certains représentants syndicaux au niveau national, que l’entrée en vigueur de ces nouveaux contrats était bien d’actualité.
La direction nationale de France 3, sans vouloir entrer dans les détails de ses modalités, a bien confirmé la volonté de ne plus employer d’intermittent.

Nous sommes donc sur le point de voir nos contrats actuels se transformer en contrats d’intérim, et donc de perdre définitivement notre statut d’intermittent du spectacle, en n’ayant que peu d’espoir de se voir ouvrir des droits au régime général (910 heures de travail dans les 22 derniers mois ouvrent des droits à 7 mois d’allocations, mais en reculant de 22 mois, on retombe forcément sur des heures qui ont déjà été prises en compte et ne sont plus comptabilisées).
Devant l’urgence de cette échéance, l’unique solution est le refus pur et simple de ces nouveaux contrats.
En acceptant de les signer, nous cautionnerions notre propre disparition.
Face à la fragilité de nos situations personnelles, en tant qu’intermittents du spectacle, il est vital de nous regrouper dans une
parfaite solidarité afin d’affirmer notre rapport de force vis-à-vis de nos directions. Refuser de signer ces contrats nous semble aujourd’hui notre seule chance de survie.

Nous avons ainsi décidé, dans l’urgence de cette actualité, de créer ce collectif des intermittents de France Télévisions, dans le but de nous regrouper, afin de ne laisser personne dans l’isolement, et de mettre en place une réplique efficace dans le bras de fer qui nous oppose, à compter d’aujourd’hui, à nos directions.
Ce regroupement d’intermittents se veut avant tout, un lieu d’échange d’informations, de dialogue et une plateforme de nos moyens d’actions à venir.
Suite à nos différentes concertations, il nous a semblé pertinent d’organiser ce collectif sur l’ensemble des chaînes de France télévisions grâce à des relais présents dans la moindre antenne de diffusion : France 2, France 3 Régions et national, RFO, sans oublier France Cinq et Arte.

Vous l’aurez compris, la réussite de ce mouvement repose sur la pleine participation de chacun d’entre nous.

Collectif des intermittents de France télévisions

Greystoke

BEA !!
Ton blog, c'est très  bien ! !
mais il faut encourager la création de poles, par région, et désigner des responsables , qui vont faire grossir le collectif.
Il faut aussi que tous les intermittents puissent se joindrent au collectif, pas seulement ceux de l'audiovisuel!
Et il faut se dépecher ! est ce que tout le monde dort, et ne voit pas que tour à tour, on va tous passer à la trappe???
Alors :


QUI VEUT S'OCCUPER DE CREER UN COLLECTIF DANS SA REGION????



moi, c'est deja fait, pour d'autres chose (lisez les post) mais, je me servirai de ma base de données pour faire appel au plus grand nombre.

REAGISSONS!

béa

#3
Justement ce bog est fait pour motiver.
Chaqu'un dans sa région est capable de fédérer, le groupe de cddus de sa station.

animation001

Le problème dans cette nouvelle réforme, c'est qu'il va y avoir
de vrais intermittents qui méritent d'y rester qui vont "trinquer"
à cause des abus du système.

Je prends toujours comme exemple un animateur micro de magasin
qui se déclare durant 30 jours comme comédien afin d'obtenir 30 cachets et donc de toucher les assedic.

J'espère que vous garderez votre statut d'intermittent.

Mais d'un autre coté, il faut comprendre l'objectif du gouvernement
qui ne peut pas continuer à indemniser des "fraudeurs profitant du système"

mike


Arno_D

tu devrais changer de disque il est un peu rayé

on a bien compris ton point de vue et sincèrement c'est ton droit mais la , la question est ailleurs