Les boites de presta

Démarré par Vari-lite, 07 Avril, 2008, 15:10:03 PM

« précédent - suivant »

Vari-lite

On ne parle pas souvent de l'abus des boites d epresta techniques ...
En préambule je voudrais cependant répondre à ce quej 'ai lu, les artistes ne sont pas les seulzs intermittents du spectacles, les techniciens aussi !!!!
Pour en revenir aux boites de prestations combien ne payent pas les heures de préparation au stock ? combien considèrent que cela fait partie d'un forfait ( impossible depuis 1997) ainsi que les heures de dépassement ?
Certaines demandent même des compensations financières aux intermittents pour qui une prestation s'est mal passée quand ce n'est pas carrément de passer régulièrement au stock faire de la maintenance ...
normale que nos caisses respectives affichent des trous monstrueux quand on voit le nombre d'heures sans versement de cotisation.
Un intermittent n'est ni un coproducteur , ni une aide à l'investissement ! c'est un savoir faire qui se paye !

Arno_D

la réponse peut paraitre simpliste mais il ne tient qu'a nous personnels techniques de ne pas laisser passer ces abus
je suis aussi dans le milieu de la presta et sincèrement si tu laisse un truc passer, la brèche est ouverte et bientot il faudra venir repeindre les murs des locaux l'été gratuitement parce que faut quand meme pas déconner , tu touches les congés spectacles déja (je précise que c'est du cynisme au cas ou :P)

maintenant moi je suis dans la prestation depuis un moment mais seulement depuis trois ans sous le régime de l'intermittence et ma philosophie est qu'il vaut mieux sélectionner les boites , limites bosser moins (je ne suis pas fainéant bien au contraire) que de bosser pour ne rien gagner (journée de fou payées 8h, frais de nourritures ridicules) encore plus si on te demande a toi personnel une compensation financiere en cas de perte et ou de probleme sur la prestation (chose super grave point de vue légal)

surtout qu'en acceptant de telles conditions tu ouvres la porte pour ces "bricoleurs" a trouver quelqu'un apres qui voudra bosser a tout prix et acceptera des conditions encore pires que toi
ce qui nous amènera a un taux horaire inférieur au smic (c'est déjà le cas pour quelques techs)

la seule solution c'est de faire front sinon la prochaine étape sera la réduction du tarif de nos journées

a titre indicatif un tech video de base sur paris est payé 183¤ la journée de 8h
en 2002 ca représentait un net supérieur a 152¤ aujourd'hui ca donne 141.9¤
alors si tu ajoutes a ca que tu fait rarement des journées de moins de 11-12h et que les boites rechignent a rallonger ...