Un seul employeur

Démarré par melanie15, 26 Février, 2008, 10:28:03 AM

« précédent - suivant »

melanie15

Bonjour,
j'aurai voulu avoir des témoignages ou des infos concernant un problème qu'il m'arrive:
les assedics ont envoyé mon dossier à leur "cellule juridique" car je n'ai qu'un seul employeur depuis 3ans.
Les assedics me disent qu'ils ont reçu une "note" (emmanant probablement du gouvernement) les invitant à "vérifier" (ca veut dire quoi?) les dossiers des intermittents n'ayant qu'un seul employeur.

Au niveau des textes rien ne stipule qu'il faut avoir plusieurs employeurs, ceci dit, mon dossier est tout de même bloqué (sans doute parce que je suis considérée comme "suspecte")
A votre avis qu'est ce qu'ils sont en train de faire?

FLORALIE

Bonjour,
La question a déjà été soulevée ici (voir topic   http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php/topic,666.0.htmlh).

Il est certain que par exemple qu'il arrive qu'un comédien ne travaille que pour une seule compagnie. Il est cependant risqué de ne pas avoir d'autres employeurs, car dans ce cas là, les Assedic cherchent à prouver que tu es permittent et donc dossier souvent bloqué !

Bon courage






melanie15

Merci pour le lien et la réponse.
En effet mon dossier semble bloqué pour l'instant. Pourtant mon employeur n'a pas été contacté par les assedics et on ne m'a demandé aucuns justificatifs.
C'est bizarre, on ne peut pas prouver la "permittence" de quelqu'un en ne faisant rien  ???

Je ne sais pas trop quel recours j'ai pour faire avancer mon dossier dont je n'ai aucunes nouvelles (pas meme une lettre pour me dire que mon dossier est en traitement ou vérification, depuis 4 mois).

Quelqu'un aurait une idée?

mruriel

Effectivement, le sujet du "mono-employeur" a déjà été débattu à plusieurs reprises sur le forum.
Je pense que le problème provient en grande part que non seulement tu n'as qu'un seul employeur mais, surtout, que cela dure depuis des années.
En réalité, n'est-ce pas réellement de la "permittence" ? Es-tu réellement décarée tous les jours où tu travailles ?

intermittente1975

Bonjour ,

Mélanie15, je suis actuellement dans la même situation que toi. Je suis arrivée en fin de droits au mois de mars (plus de 1000h, une année faste!) et plus de nouvelles des assedics.

Je n'ai plus de boulot depuis début mai, je les ai appelé la semaine dernière ils m'ont appris de façon assez désagréable que mon dossier "était bloqué parce que 70% de mes heures sont chez le même employeur".

J'ai fait mes calculs, et sur l'année dernière, j'ai en fait 60% de mes heures  chez un meme employeur, 33% chez un autre et 7% chez un dernier.

Mélanie15, ton dossier s'est-il débloqué?

Et suis-je la seule dans cette situation? Est-il interdit d'avoir plus d'une certain pourcentage d'heures chez un même employeur?

que dois-je faire?

merci pour vos réponses.

FLORALIE

Bonjour,

Non, il n'y a aucun texte qui stipule un pourcentage quelconque à faire au maxi chez un même employeur.

Il n'y a aucune obligation non plus à avoir plusieurs employeurs.

Seulement, comme il y a super vérification et contrôle, ben voilou !

L'année dernière, mon dossier est passé avec le même pourcentage environ que "intermittente1975".

Cette année ce sera la même chose et il suffit de tomber sur une personne aux assedic qui fait du zèle, ce sera la même chose que vous.

Ils ont effectivement l'ordre de vérifier s'il n'y a pas de permittente déguisée en intermittence.

C'est un peu la loterie, à priori. J'ai des amis dans le même cas que vous.
Certains dossiers passent sans problème et d'autre pas ou après moultes mois !

Pendant ce temps là, la galère peut s'installer. Certains intermittents lâchent le morceau et s'éjectent eux-même du statut en cherchant un emploi dans le régime général.

Sauf que nous n'avons pas tous 20 ans et que retrouver du travail ailleurs n'est pas toujours facile.

J'ai perdu mon statut après des années. Même à mon époque, parfois les temps étaient durs, surtout parfois quand on débute.
J'ai été aussi obligée de capitulée en 2000, parce que j'avais des enfants à nourrir et que j'étais seule à le faire. Et puis, je me suis dit que c'était injuste et j'ai récupéré mon statut en 2007.

En fait, il faut toujours se battre, mais là, c'est le pompon !

J'ai un ami comédien qui s'est retrouvé au RMI après des années. Il avait commencé à 22 ans et à 53 ans, au revoir !

Comment retrouver du travail à cet âge là quand on ne sait pas faire autre chose que de jouer devant le public ?

Allez voir le site http://www.cip-idf.org

rappelez les ASSEDIC et demandez un rdv avec le Directeur régional via une lettre recommandée explicative de votre cas personnel.
Contactez les syndicats et votre délégué médiateur de la République.
Ne baissez pas les bras.

Bon courage à vous, bon courage à nous tous ! 

intermittente1975

"C'est un peu la loterie, à priori. J'ai des amis dans le même cas que vous.
Certains dossiers passent sans problème et d'autre pas ou après moultes mois !"

tes amis qui ont eu leurs dossiers "débloqués" après plusieurs mois, qu'ont-ils fait? Doit-on monter nous-mêmes un dossier pour justifier nos heures et nos différents employeurs ou est-ce juste les assedics qui s'en occupent?

et que s'est-il passé pour tes amis dont les dossiers ne sont pas passés?

merci pour vos réponses à tous!


FLORALIE

Ils ne faut pas baisser les bras et faire tout ce qui est en ton pouvoir (voir mon post précédent : médiateur, syndicat ect ...) avec dossier à l'appui afin que ta situation soit rééxaminée.

Mais il n'y a pas de règle pré-établie pour réussir à coup sûr.

Il y a des intermittents qui ont baissé les bras et qui ne touchaient plus que 6,93 euros par jour, d'autres qui ont cherché du travail par ailleurs (et franchement c'est pas possible à chacun de tenir toujours le cap, tout dépend de la situation individuelle).