comment devenir intermittent ?

Démarré par elodie2102, 20 Février, 2008, 22:01:13 PM

« précédent - suivant »

elodie2102

Bonjour, je suis une jeune accordéoniste et joue de temps en temps lors de soirées dansantes, repas des anciens, anniversaires, etc...je ne me suis jamais déclarée mais il y a peu, un organisateur a envoyé un papier à la sacem. J'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour jouer en toute légalité lors de ce genre de soirée, sans avoir trop de frais. j'espère être assez claire ^^ . Merci, Elodie.

abbesses

Bonjour,
tu abordes 2 thèmes dans ton post : ta rémunération et le paiement des droits d'auteur à la SACEM.
pour ta rémunération :

soit l'organisteur du spectacle est une structure labellisée "spectacle" et il doit t'établir un cachet pour ta prestation. Tu toucheras un revenu net qui sera, en gros la moitié de l'enveloppe globale concernant ta prestation.

soit l'organisateur n'a pas de licence "spectacle", et alors, il peut s'inscrire gratuitement au GUSO (Guichet Unique Spectacle Occasionnel" qui permet à ceux dont ce n'est pas le métier, d'embaucher un artiste et de lui payer un cachet. (Tu devras, toi aussi, t'inscrire à ce même GUSO ; c'est gratuit. Renseignement sur http://www.guso.com.fr )

Sachant qu'une prestation isolée équivaut forfaitairement à 12h de travail, tu pourras demander le statut d'intermittente lorsque tu auras accumulé 507 h (43 cachets isolés) sur une période maximum de 10 mois et demi (soit 319 jours)

Laurent

Comment devenir intermittent du spectacle ??? 1. laisse toi pousser les cheveux 2. fumes le tarpé 3. votes à gauche 4. vies en colocation avec qques chevelus grateux de guitares 5. manges bio 6. penses écologie et environnement durable 7. Roules en R4 si vous en trouvez encore 8. écoutes Neil Young et les bons vieux albums deBob Dylan...  ;D

je rigole...bon courage !

julien.lemonteur

1-j'ai les cheveux courts;
2-je fume pas (enfin, très rarement),
3-d'accord, je vote à gauche, mais quelle gauche?,
4-je vis pas en colocation, je suis propriétaire (bon d'accord, d'une fermer retappée par mes soins),
5-je mange que du pain bio, mais c'est uniquement parce qu'il est meilleur que la baguette,
6-je roule au GPL, mais je vais revenir au bon vieux diesel (ecolo qd meme)
7-cf 6
8- neil young, pas mal, mais y'a d'autres chose dans la vie

et pourtant, je suis intermittent ! ;)