Salut, je tiens à dire que les intermittents sont des gens suis travaillent. Quand tu vas voir un spectacle, faut pas croire qu'ils ont répéter la veille. Une tournée se prépare un an à l'avance. Si tu savais l'envers du décrors tu verrais la montagne de travail qu'il y a.
Les revendications sont du au fait qu'avant on était payé sur 12 mois pour 43 jours de travail (507 h) ça c'est pour les zicos, chanteur, etc... et maintenant ont doit faire le même nombre d'heure mais sur 8/9 mois.
C'est très dur de trouver des contrats, et donc si on te réduit le temps pour chercher du travail disons, et ben c'est encore plus galère.
On fait partit du régime du chomage mais on est pas réellement des chomeurs comme un mec qui viens de se faire virer d'un boulot, on un jeune qui se lance dans la vie active et qui passe par la case chomage.
Nous on a un statut différent et sache une chose "intermittent du spectacle" n'est pas un métier c'est un statut comme ouvrier, cadre etc... le métier c'est plutot musicien, ingenieur du son, acteur, chanteur etc....
Pour ce qui est pour ou contre je sais pas si tu parles du protocole ou si les gens sont contre les intermittent lolll. Pour le protocole, plein de technicien on trouvé leur salaire à la hausse et même moi qui ne suis pas technicien j'ai trouvé mon salaire à la hausse, et je connais pas mal de gens dans cette situation (mais n'en parle pas, ça fait pas solidaire vois-tu), donc la protocole arrange pas mal de gens surtout les prestataires avec leurs intermittents, tant mieux pour eux, Mais ça fait surtout chier pas mal de gens pour trouver des dates en si peu de temps, c'est surtout ça le problème. On galère à trouver des contrats, et là réalité est là.
Mais à mon avis le problème viens des mairies ou des comités ou d'autres employeurs qui embauchent toujours les mêmes qui baissent toujours le prix et tuent les autres qui sont plus petits, au même prix (prix normal) mais pas connus.
Pour ma part, ce n'est pas le gouvernement qui tue ce statut c'est les intermittents eux-mêmes en baissant la culotte pour aller jouer aux black, aller jouer pas cher pour avoir le dossier, et surtout la télévision qui embauchent pas mal de gens qui s'ont déclaré intermittent et qui vont bosser dans un bureau 365 jours par an. Tu sais les gens qui jouent dans les cafés gratos et ben casse ce systême aussi, et ces cafés-là quand ils payent, et ben ils t'exploitent car payent très peu, c'est pas déclarer, mais comme t'as pas le choix t'accepte de jouer au black.
Moi je refuse ce genre de plan foireux, j'accepte ni le Gratos et ni le Black. On est soit Artiste soit rien du tout.
Mais bon ceux qui en souffre c'est ce qui se lance maintenant pas ce qui ont profiter du sytême pendant plusieurs années. Ces derniers baissent le prix pour pouvoir survivre car ils ont un NOM, et les nouveaux intermittents qui se lancent, et ils crêvent la bouche ouverte car ils ont peu de matos et se lance au début pas cher par rapport au moyen qu'ils ont sur scène.
Enfin voilà, c'est ma vision de se statut.
Si tu veux être inttermittent faut bosser c'est tout, et faut pas désespérer.
Allez a+.