Calcul des droits

Démarré par maaat, 22 Janvier, 2007, 17:31:30 PM

« précédent - suivant »

maaat

Bonjour à tous,

Je suis intermittent depuis 6 mois et j'ai encore des petites questions pour comprendre le fonctionnement des Assedic.

Je vous résume mon cas:

- J'ai eu mes 507h en Juillet. J'ai fait ma demande d'inscription, et mon taux journalier à été de 23 Euros.

- Aujourd'hui je vais boucler une nouvelle fois mes heures fin Janvier et je vais donc faire une demande pour réevaluer ce taux.

Mes questions:

-Pour calculer les droits, l'Assedic me dit: Vous prenez votre brut mensuelle, ex, 500 euros. Vous divisez celà par votre taux journalier. Celà vous donne le nombre de jour indémnisable. Donc 500/23 = 21.  Sur un mois de 30 jours, je retire 21, celà me donne 9. J'ai donc le droit à 9x23 euros.
Celà veut donc dire que dès que, pour ce même taux, si on dépasse 750 euros brut/mois, on n'a plus le droit à rien. (car 750/23= plus de 30 jours donc pas possible).
Problème: un ami à moi à un taux à 45. Il fait souvent des mois complet à 20 jours, avec on va dire un brut à 2000 euros. 2000/45= 44. Donc normalement, pas d'indémnité. Et portant il m'affirme recevoir 200 euros des Assedic.
Peut être que tout ma méthode de calcul est complétement fausse. Merci de m'éclairer.

- deuxième questions. On m'a dit que pour réevaluer le taux, il fallait attendre l'épuisement des jours d'indémnité de l'ancien.
Normalement on a 243 jours. J'ai commencé en Aout, donc en Février, celà devait s'arrêter. Sauf que quand on travaille, tout est décalé. Donc l'Assedic me dit que c'est reporté jusqu'en Septembre.
Mon taux va t-il être réevaluer avant?

Concretement: Je part fin Février à l'étranger pour 6 mois. J'espère pouvoir toucher des Assedic avec mon nouveau taux. Est-ce possible? Si oui, est-ce autorisé de partir à l'étranger et de toucher des Assedic?

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre précieuse aide.


tchoupi

Bonjour

Alors pour la première question je vais te l'avouer oui ta méthode de calcul est totalement fausse

Quand les assédics te disent le taux journalier divisé par le montant journalier c'est juste mais ce n'est pas la somme que tu touche actuellement c'est la somme qui correspond a ta moyenne journalière pendant tes heures de travail je m'explique :

si tu as fais tes 507 heures pour par exemple 8000 euros net ( les valeur ne sont qu'a titre d'exemple ), ton taux journalier est de : 8000 / 50 = 160 ( 50 correspond a des journée de 10 heure les assédic prenne ça comme moyenne  donc 507 h / 10 heure par jour = environ 50 cachet ) et donc tu as un brut moyen journalier c'est ce montant qu'il faut utiliser pour les calcul de jour non indémnisable dans ton cas ex 500 euros ça donne 500/160 = 3,1  donc 3 jour non indémnisable les assedic te verse donc encore 27 jour soit 27 X 23 ( ton taux journalier ) = 621 euros ce qui te fait un total de 612 + 500 = 1121 euros pour le mois.

refais les calcul avec tes valeur et tu verras que tu retombe sur tes pieds.

Ensuite pour ta deuxième question tu peux renouveler tes droit a partir du moment que tu as de nouveau cumulé 507 heures même s'il te reste des jours de chômage après tu peux très bien décider d'aller au bout de tes jours et donc de faire sans doute plus que 507 heures dans ce qu'a ton taux sera un peux meilleur car le calcul de ton taux journalier tient compte de toute tes heures.

Pour conclure avec ton déplacement à l'étranger méfiance mais la je ne suis pas complétement sur de ce que j'avance mais si tu reste inactif pendant 3 mois tu risque d'avoir un prochain taux très médiocre de plus si tu renouvelle ça l'année suivante a la meme période tu vas etre considéré comme chômeur saisonnier et alors là je te raconte même le taux.

Pour conclure l'indémnisation chômage n'est pas faite pour bosser 507 heures et partir 6 mois de l'année en vacance, le mieux c'est de travailler dès que l'on peut et le plus souvent possible le but est d'avoir un emploi...

En espérant avoir été assez clair pour les histoire de calcul.



Mike-de-Tours

Je comprends pas bien ton explication de calcul tchoupi.

La véritable formule c'est ça :

Montant de l'allocation journalière :
19,5% du salaire journalier brut de référence + 0,026¤ par nombre d'heures travaillées + partie fixe de 10.25¤.

j'ai du mal à voir la similitude avec ce que tu expliques...

lotte

bonjour,
j'y comprends rien!!!!!!
je ne comprends pas comment calculer son salire journalier de reference quand c'est la 1ere annee qu'on s'inscrit...
en ce qui me concerne, je vais avoir mes 507h fin fevrier , pour environ 6000¤ net de salaire en tout (sur 7 mois et en bossant environ 15j par mois) quelq'un peut il m'aider a faire ces calculs pour avoir une idee de l'allocation que je toucherai????
pendant que j'y suis, une fois le dossier renvoyé, combien faut il de temps avant de percevoir la 1ere allocation assedic?
HELPPPPPPP!!!!!
merci beaucoup d'avance :-\.......

bryce14

bonjour,

je remarque que beaucoup on du mal a comprendre ou a calculer ses indemnités.
je suis actuellement en train de réaliser un fichier, qui permettra de calculer tout seul, son salaire de référence, le montant de son indemnités, les dates d indemnisations,... etc
il suffira de rentrer ses infos: salaire mensuel, nombre de cachet ou d heure, ...

je voulais juste savoir si cela intéresse, et/ou si cela existe déjà.

pour toute suggestion, demande regiepro@yahoo.fr

bon courage en attendant ;D

lotte

ah OUIIIIIII, ca m'interesse vraiment beaucoup!!!!!
tu me sauverai la vie, et surement a beaucoup d'autres aussi!
Merci d'avance!!!!

Admin

Bonjour,

en effet, ça serait fortement apprécié par le plus grand nombre, donc tous nos encouragements pour cette excellente idée, et si vous voulez le proposer sur le site, ça serait avec grand plaisir !

aurel

C'est claire un "outil" comme sa se serai génial!!! :-\
C'est pour quand?

aurel

Citation de: tchoupi le 26 Janvier, 2007, 22:18:12 PM

j'avance mais si tu reste inactif pendant 3 mois tu risque d'avoir un prochain taux très médiocre de plus si tu renouvelle ça l'année suivante a la meme période tu vas etre considéré comme chômeur saisonnier et alors là je te raconte même le taux.

Chômeur saisonnier
Est considérée comme chômeur saisonnier, la personne ayant été au chômage 3 années de suite aux mêmes périodes. Si vous êtes dans ce cas, une allocation minorée est versée. Les périodes de chômage saisonnier inférieures à 30 jours sont considérées comme fortuites et ne donnent pas lieu à cette minoration.


greg512

Citation de: lotte le 28 Février, 2007, 12:11:26 PM
ah OUIIIIIII, ca m'interesse vraiment beaucoup!!!!!
tu me sauverai la vie, et surement a beaucoup d'autres aussi!
Merci d'avance!!!!

je trouve la premiere explication tres clair
pour peu qu on s'interresse au brochure des assedic et qu'on lise quelque document sur nos annexes
par contre je suis assez demoralisé de constater que les forum ou il y a le plus de monde sont les forum ou l'on parle du calcul des indemnités assedic
effaré de lire salaire + assedic =salaire mensuel
un petit 600 euros de salaires et un petit 900 euros d'assedic et on est penard on sfait 1500 euros  par mois
je suis intermittent depuis 15 ans j'ai vu ce statut degringoler sans que nous bougions le petit doigts
et ne me parler pas de la farce d'avignon il suffisait d'une deuxieme annulation et la la ville entiere se soulevais tout les commerçant ,les maisons d'hotes montant au creneaux pour qu on nous donne ce que l'on veux et qu on les laisse faire leur chiffre pour l'année ...
mais voyez vous nos camarade ne pouvez pas risquer leur place
malgre son prestige j'ai toujours refusé de le faire les conditions compte tenu des heures sont ridicules sans parler du fait que bizarrement l'annonce anpe est inscrit a cdd et non contrat intermittent
bref
si il est humain de faire salaire plus assedic a la fin du mois
ilest dangeruex de ne pas voir plus loin
si tu doit partir a l'etranger tu prend un conges point barre
tu assume ,amoins que dans ta tete ce soit je partv al'etranger 6 mois et c'est les assedic qui me paye les vacances 
notre trop grande volonté a vouloir le beurre l'argent du beurre et  la cremiere nous amene logiquement a tirer chacun la couverture a soi de s'engluer dans des ag ou on gueule un peu puis plus rien
excusez ma caricature elle est facile je sais
mais voyez vous ce statut etait tres bien pensé pour qui l'aurais utilisé abon essient
aujourd'hui qui vous parle de l'hypocrisie employeur assedic qui limite le nombre d'heure declaré
10 heure ou 12 maxi quand onsait qu'on en fait 15 ou 20
moi si l'on me paye a mon taux horaire le veritable nombre d'heure que je fais je pourrais des le 6 eme cachet
me passer du complement des assedic
excuser moi mais si je devais un jour de nouveau avoir a declarer plus de salaire au impots que d'assedic et bien je me sentirais mieux

RaGe

Bon ben ca m'a l'aire d'etre le grand bordel cette histoire ... Personne n'est d'accord sur la facon de calculer les indemnisations, pas plus que les "conseillers" des Assedics eux-memes. Du coup on peut se faire rouler par ces derniers sans meme trop s'en rendre compte, c'est du joli.

Pour ma part on m'a conseille d'attendre 10 mois avant d'aller m'inscrire aux Assedics mais je ne crois pas que je suivrai ce conseil. Avec mes 729H je crois qu'il est temps que j'y aille, advienne que pourra! ;D

Sympa le forum en tous cas.

R

bryce14

Bonjour a tous,

Suite a la signature du protocole d avril 2006,  le 2 mars entre le Medef, la CFDT, la CGC et la CFTC.
le fichier que j ai préparé pour calculer ces allocations ne sert plus a grand chose. En attendant l agrément ministériel, n oublier pas rendez vous le 12 mars 2007 a paris....infos: http://www.cip-idf.org/
Cependant je donne quand meme le fichier de calcul a qui le souhaite.
voir adresse plus haut.
bon courage a tous