Accueil > actualités > Supprimer le régime des intermittents ne permettrait pas d’économiser un (...)

Intermittent du spectacle

Supprimer le régime des intermittents ne permettrait pas d’économiser un milliard d’euros


Supprimer le régime des intermittents ne permettrait pas d’économiser un milliard d’euros

samedi 20 avril 2013, par intermittent

En février 2012, le cour des comptes pointait un déficit persistant de plus d’un milliard d’euros pour le régime d’indemnisation chômage des artistes et des techniciens du spectacle comportant ainsi ses détracteurs.

Les parlementaires remettent les pendules à l’heure. Supprimer les annexes 8 et 10 de l’assurance chômage, c’est-à-dire le régime spécifique des intermittents, ne permettrait pas d’économiser un milliard d’euros comme le laisse supposer la cour des comptes. Le député Marcel Rogemont, membre de la mission parlementaire sur l’emploi culturel s’exprime.

"La réalité objective, c’est que si les annexes 8 et 10 n’existaient pas, ces personnes qui travaillent et qui cotisent, bien naturellement, seraient au régime général et à ce moment-là, elles coûteraient... et la différence entre les annexes 8 et 10 et le régime général c’est 320 millions d’euros, ce n’est pas 1 millard ! Après tout, on a mis plus de 300 millions pour les buralistes, ce n’est pas quelque chose d’inadmissible !".

Les parlementaires défendent donc le maintient du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle moyennant des réaménagements qui permettraient d’économiser quelques dizaines de millions d’euros. Ils rappellent aussi que la culture génère de la richesse, 2% du PIB français ; ce secteur pèse aujourd’hui 40 milliards d’euros dans l’économie, le double de ce qu’il représentait dans les années 60.

Ecouter cette actualité de France Info dans le player ci-dessous :


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

  • groupon france

    Le 08:12 Par
    Bonjour, quelqu'un qui n'a jamais obtenu des...
  • contact amazon

    Le 08:12 Par
    Pas de doute, vous devriez toujours acheter sur Amazon,...

Derniers commentaires