Accueil > Annonces emploi spectacle > Formation spectacle > Stage conventionné AFDAS : "Travestis et métamorphoses", dirigé par Catherine (...)

Intermittent du spectacle

Stage conventionné AFDAS : "Travestis et métamorphoses", dirigé par Catherine Anne


Stage conventionné AFDAS : "Travestis et métamorphoses", dirigé par Catherine Anne

mardi 7 septembre 2010, par relations publiques Théâtre de l’Est parisien

Comment est-ce que l’on peut interpréter un personnage d’un autre sexe que le sien ? Comment est-ce qu’on joue un personnage qui se travestit durant l’intrigue ? Comment le travail de composition du travesti permet de « dessiner » le corps de l’autre sexe et de donner une interprétation non réaliste mais pertinente ?

Il s’agit de travailler sur deux pièces de Shakespeare Comme il vous plaira et Tout est bien qui finit bien et de mettre à l’épreuve la question du travesti. Chercher le corps de l’autre sexe. Interpréter des scènes de séduction mettant en présence un homme et une femme, alors que les deux interprètes sont du même sexe.
Le choix de Shakespeare est lié aux nombreux travestissements qui sont proposés dans les comédies, et à ce que nous savons des premières troupes exclusivement masculines qui ont joué ces pièces.

Dirigé par Catherine Anne, le stage propose aux comédiens professionnels d’expérimenter le jeu travesti et de chercher, par le travail du corps, de la voix, de l’énergie à porter l’écriture d’un rôle travesti. Travailler les différents degrés possibles d’interprétation. Chercher la stylisation. Chercher le réalisme. Chercher les nuances. Éprouver, grâce au travail collectif, ce que le jeu travesti peut dégager de force et d’intelligence. Et comment ce type d’interprétation peut dessiner les contours des identités « homme » ou « femme »

Calendrier :

Sélection sur CV+lettre de motivation jusqu’au 20 septembre à adresser à Emilie Sitruk (e.sitruk@theatre-estparisien.net)
Liste définitive après commission AFDAS.
Trois semaines de 5 jours (lundi à vendredi) du 15 novembre au 3 décembre 2010, de 13h à 18h au Théâtre de l’Est parisien
Durée du travail hebdomadaire : 25 heures

Coût pédagogique :

785 €

Possibilité de prise en charge individuelle par l’AFDAS

Conditions de prise en charge par l’AFDAS :

Justification d’au minimum 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 48 jours/cachets de travail.

Le dossier doit comprendre :

- Le formulaire « demande de prise en charge » (que vous nous aurez envoyé au préalable pour que nous remplissions la page 2)
- Les photocopies des justificatifs d’activité des 24 derniers mois

Les candidats sont invités à se mettre en contact avec l’AFDAS (01 44 78 38 44) pour obtenir un formulaire de demande de prise en charge (accessible aussi sur www.afdas.com)

Renseignements et inscriptions : 01 40 31 20 96 ou e.sitruk@theatre-estparisien.net


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires