Accueil > Annonces emploi spectacle > Formation spectacle > Stage Chant " Formation à la voix spontanée "

Intermittent du spectacle

Stage Chant " Formation à la voix spontanée "


Stage Chant " Formation à la voix spontanée "

vendredi 26 février 2016, par lavoixsource

Stage d’une semaine du 1 au 5 août 2016
à la Filature du Mazel – 30 Valleraugues dans les Cévennes

Le stage sera animé par Bernard Garat

télécharger le bulletin d’inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée » sur le site www.lavoixsource.org

Stage d’une semaine du 1 au 5 août 2016
à la Filature du Mazel : http://www.lafilaturedumazel.org/ – 30 Valleraugues dans les Cévennes

Le stage sera animé par Bernard Garat : http://www.lavoixsource.org/intervenants/bernard-garat/

Télécharger le bulletin d’inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée » : http://lavoixsource.org/docs/bulletins/2016-08%20Stage%205js%20Filature%20Bulletin.pdf

Création vocale

Ce volet est une proposition de découverte des bases qui permettent d’accéder à un chant spontané.

Le postulat de départ, est que nous sommes tous faits de voix, de notre voix, et que nous avons tous le potentiel de découvrir ce que nous nommons le "chant" et tout ce qui s’y rattache . Pour cela, il "suffit" de s’appuyer sur certaines qualités dont la nature nous a doté pour pouvoir "chanter", prendre plaisir, et pouvoir vibrer dans cet acte si particulier qu’est "donner de la voix".

Dans un même temps, mystère et évidence, chanter spontanément est une expression qui nous est à la fois proche et éloignée. Nous sommes souvent surpris par l’instant sonore qui survient, par notre propre production acoustique, si aucune destination esthétique ou artistique n’a été préétablie.
 Cette aventure dans ce "chanter ainsi", pourrait se résumer à un état : "être récepteur de sa propre production sonore ".

Il est question de se découvrir sans vouloir modifier la voix. Il s’agit plus d’un processus de dévoilement qui provoquera des changements naturels et progressifs. La personne se découvre mieux dans sa voix, s’y reconnaît, sa voix parle d’elle.

Ce stage est un lieu où des hommes et des femmes viennent œuvrer à rencontrer leur humanité, avec la dimension que chacun voudra bien y reconnaître. Les Ateliers de la Voix Source ne sont donc pas des cours de chant, même si une grande partie du travail se déroule en chantant.


L’histoire de la voix a vraisemblablement pris naissance lorsque l’homme a eu cette nécessité intérieure à vouloir dire et à vouloir définir ce qu’il vivait. La voix, et le langage ont alors créé un nouvel espace. Ainsi il a eu accès à une nouvelle forme de geste, prolongeant les gestes que son propre corps physique. Le son nous semble immatériel, pourtant ce n’est absolument pas le cas, c’est une action dans la matière, vibration mettant en mouvement l’air ou tout matériau transmettant le son. Le son est devenu un médium par lequel l’homme s’est rapidement rendu compte qu’il avait accès à une toute nouvelle manière de toucher : De pouvoir toucher les autres, d’être touché par les autres, mais aussi et surtout de se toucher soi-même. De pouvoir se relier profondément avec son énergie vitale, animal, instinctive, pulsionnelle, mais aussi avec son cœur sensible, doux, tendre, ou tenter de dire et se relier avec ce qu’il ne peut nommer, avec ce qui le dépasse. Se reliant ainsi avec sa propre voix, il accède au pouvoir de se dire dans sa globalité, de se sentir en lien avec la puissance de vie en lui.

Le chemin proposé par la Voix Source est de retrouver ce lien, de retrouver cet état. Dans cette aventure, il nous faudra peut-être traverser des zones d’inconfort et même tenter d’y rester, afin de « désapprendre ». Afin qu’émerge une voix juste dans la créativité de l’instant, juste car insaisissable, éphémère. Alors ce qui se dira par le son, par la voix ne sera plus que mouvement, mouvement et matière à la fois, sans rien figer, sans en arrêter le processus de créativité. A l’image des danses, la voix, les voix, dans cet état de mouvement, sont comme des corps sonores de danseurs investissant l’espace invisible de l’air.

Voici les liens vers le programme proposé :
* le lien : http://www.lavoixsource.org/activites/ateliers-mensuels/#Programme%20cursus%20d%27apprentissage
* la dynamique : http://www.lavoixsource.org/activites/ateliers-mensuels/#Programme%20les%20journ%C3%A9es%20de%20la%20voix


Les inscriptions pour le stage " Formation à la voix spontanée " est ouverte.
télécharger le bulletin d’inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée »- : http://lavoixsource.org/docs/bulletins/2016-08%20Stage%205js%20Filature%20Bulletin.pdf
Tarif Normal – 250 €


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires