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Intermittent du spectacle

Stage chant été 2016 - Voix Spontanée, Voix...


Stage chant été 2016 - Voix Spontanée, Voix...

vendredi 26 février 2016, par lavoixsource

Stage chant été 2016 - Voix Spontanée, Voix Musicale

Stage d’été du Lundi 18 - 10h au vendredi 22 juillet - 16h sur Contrazy (09)

Les ateliers seront animés par Jean-Marc Lavie & Bernard Gara
télécharger le bulletin d’inscription au stage "Stage Voix Spontanée, Voix Musicale" : http://lavoixsource.org/docs/bulletins/2016-07%20Stage%205js%20Marbois%20Bulletin.pdf


Stage Voix Spontanée, Voix Musicale : >http://www.lavoixsource.org/actualite_des_stages_evenement/toulouse-voix-spontanee-voix-musicale/

Carrefour de deux approches pour une voi(e)x vers soi-même


La Voix Musicale

Elle exige dynamique du souffle, placement corporel, puissance sonore, justesse mélodique, écoute harmonique et connaissances basiques de la théorie musicale.

Chanter seul, chanter ensemble, demande un investissement personnel qui peut être envisager par l’emploi de cadres précis. Paradoxalement ces contraintes vont créer peu à peu des capacités accrues et donc un espace de liberté où le vocaliste pourra interprêter, improviser.

Le travail se fera grâce à des techniques issues de chants et de cultures musicales « du monde » :

Inde, Afrique, Moyen Orient, Amériques, Europe « Traditionnelle », bien qu’ abordant l’apprentissage de la musique et de la voix de manière orale, corporelle, imitative et instinctive, n’en utilisent pas moins des rythmes complexes et précis, des gammes subtiles et ornementées, des harmonies simples et naturelles.

Nous nous exercerons :

- à des jeux corporels dynamiques et physiques autour du souffle et de l’assise

- à des mises en place d’échanges rythmiques (mains / pieds / voix ) basés sur l’apprentissage de mélodies rythmiques (Inde) ou de polyrythmes (Afrique, Cuba ) ; l’improvisation par onomatopées pourra surgir spontanément.

- au chant « en miroir* » sur des gammes ornementées associées à un bourdon, pour acquérir justesse mélodique et souplesse de la production sonore.

- à des harmonies d’ensemble utilisant des boucles répétitives, des arrangements « écrits » ou des masses sonores improvisées.

- selon l’avancement du groupe, à la mise en place de polyphonies sur lesquelles, les plus aventureux pourront tenter soli et improvisations.

Aucun niveau n’est requis pour cette pratique.

L’apprentissage se fait à l’oreille et … à la bonne humeur !

Le chant « en miroir » : issu des traditions Indienne, Africaine, … l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, … etc et ad libitum.

Les propositions de l’enseignant sont essentiellement chantées (peu ou pas d’explications pendant la pratique qui peut durer une demi-heure, une heure, …) ; elles se modifient en fonction de la capacité de l’élève à reproduire, de l’écoute qu’en a l’enseignant et de sa capacité à enrichir ses propositions ; la pratique est riche pour les deux parties qui sont toutes deux en recherche sur la même voie, l’un guidant et l’autre « poussant », dans le même plaisir difficile de partage attentif et de conscience de l’instant.


La Voix Spontanée (ou instinctive)

À la fois un mystère et une évidence, chanter spontanément est une expression qui nous est à la fois proche et éloignée. Nous nous retrouvons parfois surpris par l’instant sonore qui va suivre, par notre propre production acoustique, si aucune destination esthétique ou artistique n’a été préétablie au départ.

Être l’explorateur de son chant intérieur, nous demande d’entrer dans un contact intime à nous-même. C’est pourquoi au travers l’exploration de notre souffle, de notre corps, de certains principes fondamentaux de la voix, mais aussi d’une forme apprentissage spontané du rythme, nous pourrons prendre conscience de toute la dimension sensible et puissante de notre voix.

Au fil des ateliers, le chanteur ré-apprivoise son souffle, son corps et sa voix. Le mouvement libre de son chant est accepté. Il reprend confiance avec les principes fondamentaux qui lui permettent d’être dans cet acte de vibration, avec lui-même, avec les autres.

Une présence accrue au ressenti de l’instant, de l’état d’être vivant, se révèle alors. Au travers de chacune des ces expériences, des vécus s’inscriront et deviendront des référentiels pour pouvoir ancrer un changement profond et durable dans son énergie vitale.

Elle exige d’être en lien avec son souffle, celui-ci devenant alors l’acteur dynamique du mouvement du chant. Elle demande une disponibilité du corps, celui-ci devenant alors un allié précieux par son énergie vitale au service du chant. Elle permet de toucher toute la puissance sonore disponible dans le corps, le cœur et l’esprit. Enchâssée dans ce corps vibrant, au travers de sa perception et de son écoute, elle permet alors de trouver l’accès à la justesse naturelle, en relation avec sa note fondamentale et son timbre (ou harmoniques).

En relation avec soi, avec les autres, et l’imaginaire, un chant spontané peut alors naitre.

L’exploration se fera grâce au support du son, de la voix, et bien entendu du corps. Le corps reprenant sa place rythmique, l’esprit laissant place à ce qui va se faire, un voyage sonore mais aussi linguistique va pouvoir se faire dans des espaces alors inconnue.

Chanter comme soi-même :
Le postulat de départ, est que nous sommes tous faits de voix, de notre voix, et que nous avons tous le potentiel de découvrir ce que nous nommons le "chant". La démarche proposée est tout d’abord d’y accéder par la voie de nos sens, dans l’instant.
Les sensorialités de notre être sont autant de portes d’accès à pouvoir être touché, inscrivant ainsi d’autres voies nous reliant à notre voix. Ils deviendront alors des sillons vivants, nous facilitant l’accés vers ce chant spontanée et ainsi notre voix.

L’objectif du chant en chœur :

Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l’idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d’y deposer son attention dans une posture dynamique vocale. Entre autres seront visités le sillon du fluide, le sillon de l’énergie sonore, le sillon du langage dans la Voix.

La polyphonie spontanée :

Le chant improvisé est très souvent cité comme étant l’aboutissement du chanteur. La polyphonie spontanée en est l’aspect collectif. Le jeu des voix dans ce collectif est un moyen extraordinaire pour développer un autre type d’écoute de ce qui interagit dans l’espace sonore. Afin qu’émerge une voix juste dans la créativité de l’instant, juste car insaisissable, éphémère. Alors ce qui se dira par le son, par la voix ne sera plus que mouvement, mouvement et matière à la fois, sans rien figer, sans en arrêter le processus de créativité. À l’image des danses, la voix, les voix, dans cet état de mouvement, sont comme des corps sonores de danseurs investissant l’espace invisible de l’air.


Les inscriptions pour le stage Voix Spontanée, Voix Musicale sont ouvertes.
télécharger le bulletin d’inscription au stage "Stage Voix Spontanée, Voix Musicale"

Bulletin à Adresser à : Association La Voix Source - 41 Av. G. Clemenceau, Bat 4 - 34000 Montpellier

Animé par

Jean-Marc Lavie : http://www.lavoixsource.org/jean-marc-lavie/ / Pédagogie traditionnelle et originale sur la voix - Ateliers vocaux et rythmiques / Toulouse / http://ragadoc.free.fr/

Bernard GARAT : http://www.lavoixsource.org/intervenants/bernard-garat/ / Formateur voix / Chanteur / Thérapeute par la voix / Psychopraticien en Thérapie Brève / Montpellier / www.lavoixsource.org


Tel : 06 11 26 66 40 / Email : lavoixsource[AROBASE]melperso.net


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