Accueil > Annonces emploi spectacle > Formation spectacle > Stage conventionné AFDAS - IDEOGRAM, L’Acteur à travers la tradition (...)

Intermittent du spectacle

Stage conventionné AFDAS - IDEOGRAM, L’Acteur à travers la tradition soufie


Stage conventionné AFDAS - IDEOGRAM, L’Acteur à travers la tradition soufie

dimanche 10 juillet 2011, par Ayn Seyir

IDEOGRAM - L’acteur à travers la tradition soufie
Stage conventionné AFDAS, avec le soutien de la Commission Européenne (programme Culture 2007-2013) dans le cadre du projet IDEOGRAM
Du 05 au 30 septembre 2011
A Göreme (Turquie, Cappadoce)

IDEOGRAM - L’acteur à travers la tradition soufie
Stage conventionné AFDAS, avec le soutien de la Commission Européenne (programme Culture 2007-2013) dans le cadre du projet IDEOGRAM
Du 05 au 30 septembre 2011
A Göreme (Turquie, Cappadoce)

Ce stage s’adresse aux comédiens, chanteurs, danseurs professionnels, qui souhaitent décloisonner les frontières des genres et des cultures dans leur pratique, atteindre à une unité d’expression, redécouvrir leur art à la lumière d’une autre tradition.

Ce stage a pour objectif de permettre aux participants de décloisonner les éléments qui fondent leur pratique professionnelle (corps, voix, composition théâtrale), grâce à l’apprentissage d’élements artistiques de l’une des traditions soufies les plus connues au monde : celle des derviches tourneurs.

Le travail est basé sur trois axes principaux : danses, chant et psalmodie issus des traditions soufies et contes. Le programme de travail est orienté dans une perspective individuelle et collective, avec l’objectif d’atteindre, de redécouvrir pour soi-même et dans le groupe, l’unité d’expression nécessaire à l’exercice du métier d’acteur. Le programme s’articule autour des principaux points suivants : unité, fluidité, légèreté, direction, équilibre, structuration du corps, rythme, souffle, respiration, psalmodie, conte.

La formation est dirigée par Ali Ihsan Kaleci, metteur en scène et directeur artistique du projet IDEOGRAM et son équipe, en partenariat avec un artiste issu de la tradition soufie des derviches tourneurs.

Le travail se déroule en Cappadoce. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’humanité, la région est notamment célèbre pour ses églises troglodytiques datant du début de la chrétienté. C’est dans ces espaces privilégiés que se déroulera le travail. Très vite, les participants dépassent le contexte exotique, découvrant ces traditions à leur source, dans le décor impressionnant de la Cappadoce, où la nature elle-même semble « faire de l’art ». Cela donne à l’acteur la possibilité d’unir ses moyens d’expression (voix, corps, expression théâtrale) dans des expaces exceptionnels, millénaires, qui invitent à cette unité.

L’une des approches les plus intéressantes, pour la formation de l’acteur, reste celle des expressions artistiques issues de la tradition soufie. A travers celles-ci, l’on rejoint ce dont parlait Antonin Artaud, lorsqu’il affirmait rêver d’un « théâtre des quarts de tons », présents dans ces traditions. Celles-ci constituent l’une des dernières sagesses de l’humanité, véhiculant des expressions artistiques vivantes et infiniment raffinées. D’ailleurs, elles n’ont cessé d’attirer les plus grands artistes de notre temps, tels que Peter Brook, Pina Bausch, Maurice Béjart ou Armand Gatti, par exemple.

Pour s’inscrire, merci de nous contacter directement par email (aynseyir.formation@gmail.com) ou par téléphone 09 51 34 34 97. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 août 2011.

Voir en ligne : la documentation pdf


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires