Accueil > Annonces emploi spectacle > Formation spectacle > stage afdas "l’acteur irrévérencieux ou le savoir de l’adaptation"

Intermittent du spectacle

stage afdas "l’acteur irrévérencieux ou le savoir de l’adaptation"


stage afdas "l’acteur irrévérencieux ou le savoir de l’adaptation"

lundi 14 novembre 2011, par asphodeles

Stage proposé par le Théâtre des Asphodèles dirigé par Luca Franceschi en collaboration avec le Pôle Pik, alliant la commedia dell’arte à un mouvement artistique urbain, danse Hip hop et Human beatbox en passant par le chant lyrique et la chorégraphie d’escrime.

Depuis une vingtaine d’années, la Compagnie du Théâtre des Asphodèles nourrit une réflexion sur la pratique de la Commedia dell’arte. De cette réflexion constante est née une volonté forte de faire vivre la commedia au-delà des clichés qu’elle véhicule.
En effet, il nous semble à présent certain que la commedia, en tant qu’art vivant ancré dans son époque, est en mesure de sortir de son enclave folklorique et traditionnelle, de renaître de ses masques pour devenir une pratique théâtrale moderne liée à l’actualité.

Pour cela, il nous semble nécessaire qu’elle s’adapte à d’autres formes artistiques, qu’elle étende sa pluridisciplinarité à des pratiques artistiques actuelles. Le comédien doit puiser dans sa force sans avoir forcément recours aux éléments souvent considérés comme ses acquis (les masques et les personnages de la tradition).

Ce stage présente une pédagogie disciplinaire allant d’une tradition d’origine (commedia dell’arte) à un mouvement artistique urbain (hip-hop, Human beatbox) en passant par l’académisme (chant lyrique et escrime) cherchant à offrir par ce large parcours d’acquisitions, l’irrévérence et l’excellence de savoir s’adapter au public de maintenant.

Ce stage s’engage donc dans une voie résolument novatrice, un mélange de disciplines certes éloignées dans le temps, mais indiciblement rattachées entre elles par l’inventivité, l’improvisation et la créativité et qui toutes possèdent cette sincérité du partage scénique : « l’interaction » :

- La commedia comme la danse Hip Hop sont des disciplines pratiquées sur la place publique, les comédiens n’hésitant pas à interpeller le public pour nourrir son canevas, les danseurs s’affrontant dans des défis dont le public devient arbitre et parti pris.
- Le combat artistique est basé sur la même convention, jouant sur les cris d’admiration ou d’effroi du public, qui rythment la partition des lames pour nourrir cette belliqueuse illusion.
- La suspension, tenir en haleine par l’improvisation, le chant, la voix, le mouvement, savoir adapter corps et esprits, certes aux contraintes artistiques, mais aussi à l’autre et surtout au public.

« Quel rapport au public sommes-nous aujourd’hui capable d’envisager en tant qu’acteur ? »

L’un fait danser les épées, l’autre d’un geste vocal pourrait faire chanter les pierres, celui-ci donne la vie aux sons et là le corps se dénoue aux techniques des mouvements urbains, tandis qu’en toile de fond, derrière le masque des origines, des archétypes intemporels profilent l’acteur de demain.

Voilà ce qui nous conduit aujourd’hui vers vous. Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous compter parmi nous, veuillez recevoir, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de notre plus haute considération.

Pour l’équipe : Thierry Auzer, Luca Franceschi, Stéphane Lam,

Intervenants du stage

- Coordinateur et intervenant commedia dell’arte : Luca Franceschi, metteur en scène
- Danse Hip Hop : Soraya Mohamed, Cie Käfig / Pôle Pik
- Beatbox : Nicolas Giemza dit « Tiko », champion du monde beatbox 2009, membre du groupe Under Kontrol.
- Chorégraphie d’épée : Jacques Cappelle, Conservatoire royal de Bruxelles, IAD et INSAS
- Chant lyrique : Juliette Pradelle

Calendrier du stage
Cette formation se compose de trois parties.

C’est une réflexion qui s’impose par le temps « d’incubation » par le corps et l’esprit, des techniques, de l’ambiance, des esthétismes que cet ensemble requiert pour une véritable formation. C’est ainsi que nous avons agencé un programme de formation qui prend en compte le corps dans tout son ensemble (voix, danse, combat et jeu) et qu’il est important que les participants prennent un temps de récupération, d’assimilation (en faisant d’autres activités) pour mieux s’approprier et donc s’adapter.

Dans cet esprit pendant la formation, des vidéos, des spectacles seront également proposés pour certaines disciplines afin d’arriver à une véritable analyse des techniques et des savoirs.

1ére session : du 2 janvier 2012 au 20 janvier 2012
relâche : 8 / 14 / 15 janvier

2ème session : du 6 février 2012 au 18 février 2012
relâche : 12 février

3ème session : du 5 avril 2012 au 24 avril 2012
relâche : 8 / 15/ 22 avril

Auditions

Les auditions auront lieu au cours du mois de décembre au Théâtre des Asphodèles en présence de l’équipe pédagogique au grand complet. Pour ces auditions, nous attendons une présentation de l’artiste, sa volonté à s’inscrire dans la logique de cette formation, la réalité de ses disponibilités, une scène de son choix, une présentation vocale et un exercice physique.

Évaluation et bilan

L’ensemble des trois périodes fera l’objet d’un témoignage vidéo à la fois outil de mémoire et preuve pédagogique qui, sous forme de DVD, sera remis aux participants à l’issue du stage.

Une présentation de fin de travail, ouverte au public sur entrée libre, clôturera de manière « réelle » cette formation donnant aux intervenants l’usage immédiat de ce nouveau rapport au public.

Pendant toute la formation, des grilles d’évaluation seront régulièrement établies, afin d’avoir une lecture à la fois de groupe mais aussi individuelle du parcours formatif.
Ces grilles formeront la base du bilan général.

Stage en cours de conventionnement Afdas

Pour tous les renseignements et les inscription à ce stage, merci de prendre contact avec le Théâtre des Asphodèles :
115 avenue Lacassagne
69003 Lyon
compagnie@asphodeles.com
04 72 61 12 55

Voir en ligne : théâtre des Asphodèles


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires