Accueil > Annonces emploi spectacle > Formation spectacle > IDEOGRAM - L’acteur-artisan - Stage conventionné AFDAS

Intermittent du spectacle

IDEOGRAM - L’acteur-artisan - Stage conventionné AFDAS


IDEOGRAM - L’acteur-artisan - Stage conventionné AFDAS

jeudi 6 octobre 2011, par Ayn Seyir

Stage conventionné AFDAS, avec le soutien de la Commission Européenne (programme Culture 2007-2013)
dans le cadre du projet
IDEOGRAM
Du 31 octobre au 25 novembre 2011
A Paris (XX°)

IDEOGRAM - L’acteur-artisan
Stage conventionné AFDAS, avec le soutien de la Commission Européenne (programme Culture 2007-2013) dans le cadre du projet IDEOGRAM
Du 31 octobre au 25 novembre 2011
A Paris (XX°)

Ce stage s’adresse aux comédiens, chanteurs, danseurs professionnels, qui souhaitent décloisonner les frontières des genres et des cultures dans leur pratique, atteindre à une unité d’expression, redécouvrir leur art à la lumière d’autres autres traditions.

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de retrouver les principes qui fondent l’artisanat de l’acteur, à travers un regard pratique porté entre différentes techniques traditionnelles françaises et turques, et les exigences de la création théâtrale contemporaine.
Le programme se déroule en trois lignes : danses traditionnelles de Turquie et d’Azerbaycan, méthodes traditionnelles du théâtre classique français, méthodes modernes issues des théories d’Artaud. Le principe de base du programme de travail est l’unité entre les différents éléments qui constituent l’artisanat de l’acteur (corps, voix, expression dramatique). Le travail sera orienté dans une perspective individuelle et collective, autour de la réalisation de cette unité, autour des points suivants : unité du corps et de la voix dans l’expression théâtrale, équilibre de l’espace, tonicité, légèreté, endurance, rythme, souffle, respiration, lois de la structuration dramatique.
La matière sur laquelle nous travaillerons permettra de balayer ces éléments concrets à travers une synthèse pratique. Nous aborderons le thème de l’amour absolu dans l’œuvre de Shakespeare (plus particulièrement Roméo et Juliette), et dans les œuvres traditionnelles de Turquie et d’Azerbaycan.

La formation est dirigée par Ali Ihsan Kaleci, metteur en scène et directeur artistique du projet IDEOGRAM et son équipe. Lors de la formation, deux artistes traditionnels d’Azerbaïdjan interviendront de manière exceptionnelle.

L’on peut dire que l’artisanat de l’acteur passe par la mise en œuvre de l’idéogramme, dans le corps de l’acteur. L’idéogramme cristallise l’acteur visible. Toute tradition théâtrale pose l’acteur comme élément visible de l’action théâtrale. Cette nécessaire visibilité du corps charge des symboles. Toute tradition vivante oriente son savoir-faire dans cette direction. Dans l’époque moderne, cherchant l’individualisation dans l’art, l’on a perdu cette connexion essentielle avec ce principe ce qui fait que l’on a perdu la qualité artisanale du savoir-faire artistique.
Pendant le stage, les participants sont amenés à atteindre la qualité de l’idéogramme. Pour cela, ils travaillent avant tout sur le corps. Car tout est corps : la voix, l’expression théâtrale, le texte, même le décor : car c’est le corps humain qui circule et transcende ces éléments.
Dans ce sens, cette formation représente un décloisonnement réel, à plusieurs niveaux : entre les disciplines pratiques qui constituent le savoir-faire de l’acteur, entre les genres (théâtre, danse, musique), entre les catégories (populaire, savant). Durant ce stage, plusieurs pratiques réelles, concrètes, sont utilisées pour que l’acteur arrive à cette possibilité, acquière les clefs de cela, et atteigne l’unité de l’acteur.
En dépassant les a priori culturels entre les arts de l’orient et de l’occident, et les frontières entre les genres des arts vivants, les participants découvrent les principes communs essentiels à toute pratique théâtrale. Cela s’effectue à travers un travail de haut niveau, auquel l’unification des éléments orientaux et occidentaux confère un caractère singulier.

Pour s’inscrire, merci de nous adresser une lettre de motivation, un CV et une photo par email (aynseyir.formation@gmail.com) ou par courrier (adresse ci-dessous). Vous pouvez également nous contacter pour davantage de renseignements par téléphone au 09 51 34 34 97.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2011.

IDEOGRAM

Le projet IDEOGRAM rassemble une équipe d’artistes et de spécialistes internationaux travaillant sur le théâtre et les arts vivants traditionnels. L’objectif de leur recherche est la quête d’une approche mutuelle de la pratique théâtrale entre orient et occident.

Le projet IDEOGRAM permettra la création d’un festival international itinérant, des conférences, des tables rondes, un film documentaire, ainsi que d’autres activités.

Retrouvez-nous sur Facebook : Ayn seyir et Projet IDEOGRAM.

AYN SEYIR

Centre de Formation et de recherche théâtrale

2 bis, rue Dupont de l’Eure

75020 Paris

Tel : 09 51 34 34 97

aynseyir ;formation@gmail.com

Voir en ligne : la documentation pdf


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires