paiement indemnité

Démarré par Arno_D, 05 Octobre, 2007, 14:40:34 PM

« précédent - suivant »

Arno_D

ma question est un peu en meme temps un coup de gueule, mais j'aurais aimé savoir ce qui fait que les assedic ne suivent jamais leur calendrier de paiement, certaines fois payent la totalité de l'indemnité, d'autre fois un avance et une récap a la moitié du mois


j'ai l'impression que c'est tres rock n roll car moi, d'un mois a l'autre jamais ca se passe de la meme facon, ce mois ci je serais payé le 9 alors que la date de paiement est le 2 et que j'ai procédé a ma déclaration le 28/9, le mois dernier j'ai eu un accompte a la date de paiement puis un complément

ca me soule un peu car souvent je me retrouve un peu juste niveau banque étant donné que bcp d'entreprises ne se pressent pas non plus

merci de partager votre vécu

Arnaud

Ankaa

En fait, les Assedic utilisent les données de vos DSM (déclarations de fin de mois) pour vous faire un paiement provisoire. Ce sont les déclarations des employeurs qui valident le paiement définitif de vos allocations.

Les Assedic exhortent les employeurs à envoyer leurs exemplaires d'AEM aussitôt que les dates sont passées. Ce n'est pas toujours facile à faire, quand par exemple il y a beaucoup de salariés avec des dates de fin de contrats tout au long du mois (il faudrait carrément leur faire un envoi tous les jours !). De plus, il y a aussi le problème des AEM manuscrites : leur envoi se fait par la poste et elle nécessitent un travail de scan, qui parfois bloque parce qu'une mention est moins lisible, etc.

Là où c'est le plus rapide, c'est quand les employeurs font leurs envois d'AEM par EDI (échange de données informatisées). Vous avez votre exemplaire papier, entièrement sorti sur imprimante (pas de mention manuscrite sauf la signature). En parallèle, l'employeur génère un fichier de toutes les AEM et les transmet directement aux Assedic ; délai de traitement : 24 heures maxi.
Après, le paiement de votre allocation définitive dépend que quand l'employeur envoie ses AEM (informatisées ou  non). Il faut quand même savoir qu'ils ont jusqu'au 15 du mois suivant pour les envoyer, en plus du paiement des cotisations. Les Assedic-employeur informent bien sur l'intérêt d'envoyer au plus tôt les documents, pour le bon déroulement du dossier d'indemnisation des salariés, mais après, c'est une question d'organisation... si l'employeur tarde à envoyer, ou bosse continuellement dans l'urgence et à l'arrache, le délai de paiement de vos droits en pâtit, hélas.

Alors quand l'employeur "oublie" d'envoyer vos AEM, et en plus "oublie" de payer les charges... ça met le gros gros binz dans vos dossiers...

Arno_D

ah je comprends mieux, mais dans mon cas ce ne sont que de grosses sociétés qui marche au systeme informatique alors soit ils attendent trop soit ca suit pas derriere, bref dans un cas comme l'autre, il ne vaut mieux pas que les prélevement automatiques type loyer et autre soient avant le 7 ou 8 du mois

Ankaa

C'est clair que si tu peux déclarer légèrement les dates de prélèvements, ça sera beaucoup mieux pour toi.
Attention toutefois, il me semble (enfin, c'était encore le cas il y a 1 an 1/2) mais la possibilité de choisir la date de son prélèvement chez EDF était une option payante. A vérifier, donc...