Dj Artiste Auteur

Démarré par fd35, 31 Août, 2015, 13:55:26 PM

« précédent - suivant »

fd35

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis 5 ans, dans la profession de disc jockey (pas animateur).

Je fais plusieurs type de prestation : bar/club/soirée privé/concert

Je fais également de la production musicale à la maison, et des enregistrements studio.

Je cherche à obtenir le statut d'intermittent du spectacle pour notamment avoir plus de temps pour travailler la partie création musicale, sans la pression d'avoir un salaire en fin de mois, notamment sur la partie basse saison.

Je sais bien qu'en tant que dj (qui passe des disques), je facture une prestation commerciale.

Maintenant quand je joue une partie de mes productions sur la prestation, ça concerne la partie Platiniste Artiste Auteur me semble-t-il.

J'en viens à ma question :
Quel est la limite ? Qui décide de ça ?
Dans une soirée privé, on ne doit pas envoyer notre liste de musique à la SACEM puisque c'est privé, comment peut-on alors vérifier qu'on a joué nos titres et faire valoir notre cachet ?
Quel est alors la dénomination du contrat : "Prestation Disc Jockey" "musicien" "Platiniste Artiste Auteur"?

Parallèlement à ça et plutôt sur la partie facturation :
Comment un intermittent facture à un particulier, via le Guso je sais bien, mais le particulier ne va pas se créer un compte juste pour une fois dans sa vie, ça parait contraignant. Les feuillets imprimés sont-ils simple à remplir ?

Et pour finir, le Guso perçoit que les charges, impliquant au particulier de payer le cachet de l'intermittent indépendamment des charges, c'est bien ça ?

Je vous remercie pour votre lecture.



teddy59

Salut  ,

et Désolé un DJ dans n'importe quel cas y compris ses propres réalisations ne peut pas devenir IDS .

Le DJ en AE est d'ailleurs aussi très limite car pour etre en A.E il faut que tu sois TOTALEMENT independant c'est à dire que tu loue la discotheque , tu fais la pub pour ta soirée , tu prends les entrées , tu peyes la Sacem etc etc etc sinon tu es le salarié du patron de la discothèque et pas un AE .

Je sais il y en a beaucoup dans ton cas , mais quand l'URSSAF va faire une descente dans cette catégorie ca va PIQUER !!!!!!

fd35

Je comprends bien.

Que se passe-t-il lorsque le dj fait la partie cocktail avec des instruments de musiques, voir la partie repas, et fini sur la partie disc jockey, il fait 2 contrats ?

teddy59

"logiquement" oui   avec cout de la partie live et cout de la partie DJ ( Ah l'administration française !!!!)