salaire minimum horaire

Démarré par zenou, 29 Août, 2007, 18:13:34 PM

« précédent - suivant »

zenou

bonjour,

je me débats comme je peux, encore et toujours entre les conventions collectives et leurs avenants et le code du travail, mais je suis perdue !!
on m'a dit qu'il y a un salaire minimum pour les techniciens intermittents qui est de 10 ou 12 ¤ de l'heure brut ?
je pensais faire la fiche de paie au smic horaire x nombre d'heures mais j'ai pas envie d'être dans l'illégalité...
help !!!
où se cachent donc les textes clairs, concis et surtout vrais ?!!
merci !!

Ankaa

De quelle convention collective l'employeur dépend-il ?

zenou

nous dépendons de la convention collective n°3277, entrepreneurs de spectacles, artistes dramatiques, lyriques, etc...
j'ai trouvé sur le site de syndeac les grilles des salaires de 2007, mais il y a une histoire d'échelon et je ne sais comment cela s'applique...
en plus, la nomenclature des techniciens n'y est pas vraiment claire et fournie, il n'y a que quelques boulots spécifiés...
d'autre part sur un autre site, j'ai trouvé que le salaire de technicien intermittent c'est le smic horaire X le nombre d'heures par jour...
bref, c'est vraiment complexe !!

Ankaa

Bon, déjà, les échelons : ils sont liés à l'ancienneté. Donc aux emplois en CDD ou CDI. Les CDDU ne sont pas concernés. Alors tu n'as pas à t'en occuper.

En ce qui concerne la nomenclature des métiers, il faut procéder par rapprochement en fonction des fonctions : Cadre, Agent de maitrise, non-cadre, puis en fonction des métiers
La grille montre le personnel technique, colonne de droite. Premier tableau

Par exemple, un technicien son simple va être rapproché de "employé/ouvrier" case 1.


Sur la grille des salaires : OE1 = 1275 ¤ pour 151 h 40 par mois (soit 151,67 h)
Ton technicien son devra être payé, de l'heure, un minimum de 1275 / 151,67 = 8,406 ¤

Et c'est là où les conventions collectives sont rigolotes, c'est que 8,40 ¤, c'est en-dessous du SMIC...
Vu qu'on ne peut pas payer les gens en-dessous du SMIC, ton technicien sera à 8,44 ¤ de l'heures (SMIC au 1er juillet 2007).

Voilà, tu connais désormais le mode de calcul, même si parfois, ça ne sert pas à grand chose ;)
(mais bah, c'était pour l'exemple)

zenou