Guso ou portage ?

Démarré par tatouzann, 07 Décembre, 2011, 23:05:12 PM

« précédent - suivant »

tatouzann

Bonjour,
Je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre le Guso et le portage pour les intermittents artistes en annexe 10.  J'ai lu tous les posts mais ce n'est toujours pas très clair...pour moi en tous cas.
Parfois, il m'est proposé par des boîtes de formation d'intervenir en tant que formatrice en communication, mais en faisant une sorte d'atelier "théâtre" par, et avec les stagiaires et parfois, d'interpréter une saynète, ou un conte... Ce peut-être dans un hôpital, un lycée...ou autre. On me propose d'intervenir en tant que "vacataire", mais pas de cachets possibles.(ni d'heures de formation validées par PE). Que puis-je faire pour que ces occasions très ponctuelles soient déclarées en cachets ? Si cela est possible de m'apporter un éclairage... merci !

teddy59

Le GUSO est fait pour permettre aux ORGANISTEURS OCCASIONNELS  de SPECTACLES type comité d'entreprise , asso etc.... de declarer des ARTISTES  et de payer toutes les charges inerantes . Le PORTAGE revient à dire qu'une société specialisée en portage salariale spectacles  fait les demarches administratives  pour  une autre société qui n'a pas vocation a faire du spectacle ( voila EN GROS le schèma des 2 entités sans rentrer dans le detail , ce qui serait trop long) Mais ATTENTION l'une comme l'autrene peut pas declarer des  salariés sans que ceux-ci relèevent REELLEMENT du statut d'IDS ( Malheureusement il y a comme partout des derives ....) Par exemple je ne pense pas ( mais je peux me tromper ) que ton travail  de "formatrice en communication " entre dans le champ de l'intermittence

tatouzann

Merci Teddy...En réalité, ces organismes m'emploieraient pour des actions théâtrales , et c'est bien un(e) comédienne qu'ils souhaitent pour cela(je suis comédienne ids). Mais donc, ça ne rentrerait que ds le régime général ?

Ankaa

Bonjour,

oui, pas de régime intermittent possible. C'est de la fraude, sinon  ;)

Sinon, pour la différence entre le Guso et le portage, voilà :
- par le Guso, l'organisateur (celui qui fait le Guso) est employeur,
- par le portage, l'organisateur n'est pas employeur : c'est la boite de portage qui prend le relais et facture à l'organisateur.

tatouzann

Merci Ankaa !
donc un petit coût de plus pour le portage, mais moins de "paperasserie" pour l'organisateur. Et ds mon cas, de toutes façons, ni l'un, ni l'autre.

Ankaa

Sur cette opération, oui, j'en ai bien peur...
En tout état de cause, sur les plans au régime général, tu as tout intérêt à être déclarée directement par l'employeur  ;)