Accueil > Annonces emploi spectacle > Formation spectacle > Formation lecture à haute voix

Intermittent du spectacle

Formation lecture à haute voix


Formation lecture à haute voix

dimanche 26 janvier 2014, par MartineA

Formation Lecture à haute voix

Un bon comédien n’est pas forcément un bon lecteur !
Un bon lecteur se prépare à devenir un bon comédien !

Parce que l’écriture détient le miracle de la parole, la base de cette formation professionnelle est de permettre aux comédiens de se familiariser avec les figures du langage et d’atteindre :

LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL EN TROIS ÉTAPES

1ère étape

L’analyse verbale, la substance d’un mot dans la prose, les vers, les alexandrins.

Elle explore l’esthétique, le style des différentes formes d’écriture existantes : art dramatique, monologue, fable, art épistolaire, roman, poésie, discours... Le programme abordera quelques textes. Ces morceaux choisis pour l’étude, sont de véritables partitions musicales à déchiffrer. Très vite la beauté de la langue d’un écrivain apparaît et la compréhension dans les moindres subtilités devient possible.

2ème étape

​La trajectoire verbale, siège des inflexions, du rythme, de l’harmonie et du style précède l’étude du personnage. Dans l’éclosion de la pensée, la progression des sentiments s’impose, l’aisance supplante l’inconfort et introduit le lecteur dans l’univers singulier d’un auteur.

Projeter sa voix, contrôler sa respiration, parfaire sa diction, trouver son médium, maîtriser ses attaques, soutenir ses finales en suivant inéluctablement les intentions du littérateur, tout cela fait partie du métier du comédien ! Mais la lecture à haute voix est avant tout une parole projetée dans l’espace qui doit nous parvenir claire, harmonieuse, intense car elle se veut vivante. À l’instar d’un virtuose, le lecteur a pour instrument sa propre voix.

3ème étape

La restitution dans les intentions de l’auteur.

Le travail sur le mot vous aide, mieux qu’aucun costume, à vous fondre dans un autre, dans ses habitudes, dans ses attitudes, dans ses sentiments. Il s’agit de rejoindre le personnage là où l’auteur vous l’a laissé et de vous abandonner à la métamorphose.

*Ces formations sont financées dans le cadre de la formation professionnelle par l’Afdas, Opcalia, Fongécif, Dif... pour tous salariés ainsi que par d’autres organismes de formation dont vous dépendez selon votre secteur d’activité.

Alors n’hésitez plus ! Entrez au Cénacle des mots !
Date limite des inscriptions : Lundi 27 janvier 2014

Pour préparer votre dossier veuillez nous contacter :
Compagnie Nuits d’Auteurs
06.12.38.07.84


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires