Accueil > Infos, droits > Passer de fonctionnaire à intermittent ?

Intermittent du spectacle

Passer de fonctionnaire à intermittent ?


Passer de fonctionnaire à intermittent ?

jeudi 6 mai 2010, par fatabien

Bonjour,

actuellement professeur des écoles, je souhaite devenir intermittent (Bassiste, Guitariste/chanteur).

Je peux me mettre dans un premier temps en disponibilité, mais se pose la question des revenus : il me semble qu’il va me falloir passer 10 mois et demi sans revenus (à part les cachets), pour pouvoir faire démarrer mon premier dossier.

Donc j’ai plusieurs pistes :
- est-il possible d’avoir des cachets déclarés pendant que je suis encore en activité pour l’éducation nationale, et si oui, peuvent-ils être comptés ensuite pour le "dossier" ?
- si je suis à mi-temps, avec un salaire d’environ 850 euros nets par mois, puis-je prétendre au statut d’intermittent ?

Cordialement.

Fabien


Commentaires
  • 6 mai 2010, 09:32

    Bonjour

    les questions se posent plutôt sur le forum, je vous invite donc à y participer et y poser votre question, où vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse :

    http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/

    Il me semble que vous pouvez tout à fait être rémunéré en cachet et continuer votre travail, je l’ai moi-même fait pendant plusieurs années ayant plusieurs emplois différents, mais on ne sait jamais, les règles changent et je ne suis pas très au courant actuellement, alors posez votre question sur le forum, les modérateurs et participants sauront vous répondre à coup sur.

    Bonne journée.

  • 8 juin 2010, 01:21

    alors la tu reves carrément !! pour pouvoir etre intermittent il faut etre inscrit en tant que demandeur d’emploi, d’autre part il est obligatoire de faire plus d’heures sous le statut intermittent que sous le regime general.

  • 8 juin 2010, 12:52, par aymeric

    Bonjour,

    je me pose la même question que toi.

    Tu as eu des infos ??

    Cordialement

    • Pour devenir intermittent il faut impérativement être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, donc demander au préalable une mise en disponibilité.
      Mais attention ! après avoir effectué les 507 heures et obtenu le statut, pôle emploi risque de limiter l’indemnisation à la fin de la première année de disponibilté et d’exiger un refus de réintégration de l’administration pour régler la suite. En effet, ne pas réintégrer volontairement son poste dans la fonction publique est consiréré comme un cas de chômage volontaire !
      Ce point de vue est évidemment contestable et à mon avis abusif, mais à l’heure actuelle il n’existe pas, à ma connaissance, de jurisprudence.

    • attention
      je parle en connaissance de cause puisque j’ai fait exactement ce que tu dis :
      suite au conseil d’une conseillere pole emploi du loire atlantique je me suis mis en disponibilité pendnant un an.
      j’ai rempli toute mes heures et au bout de neuf mois je suis passé au régime intermittent.
      j’ai ensuite recu un courrier me disant que je ne serait indemnisé que jusqu’a la fin de mon année de disponibilité c’est a dire 87 jours au lieu des 10 mois de droits auxquel j’avais droit.
      apres avoir ete au pole emplois une dixaine de conseillés différents (3949 mais aussi personne physique rencontré au guichet) m’ont dit de renouveller ma disponibilité d’un an pour continuer a persevoir mes droits ce que j’ai fait.
      ne voyant aucune amélioration dans mon dossier au bout de plusieurs semùaine et la conseillere chargé des intermittent ne rappellant jamais et ne repondnat jamais a mes mail j’envoie des courriers,telephone pour qu’a un moment elle decide de me rappeller pour me dire qu’une circulaire est sortie l’année precedente et qu"elle stipule qu’a la fin de la premiere année de disponibilité une fonctionnaire perd definitivement tous ses droit meme si celui ci renouvelle sa dispo.
      du coup impossible de recuperer mon poste mais j’ai du refaire les 10 mois sans aide de pole emplois... j’ai rencontré la médiatrice, ecris au directeur regional de pole emploi, meme si ils ont reconnus m’avoir donné de fausse infos via leur conseillés (j’ai fait le test devant la mediatrice au 3949 pour lui montré que leurs agents n’etaient pas au courant de cette nouvelle directive) ils m’ont dit désolé monsieur domage pour vous, si j’etais vous je changerai de métier et trouverai un vrai travail !
      si tu veux passer intermittent et que tu est fonctionnaire il te faut impérativement demissioner de la fonction publique avant de faire tes premieres heures.
      que ma galere te serves de lecon.
      de plus renseigne toi toujours aupres de plusieurs conseillés avant de faire un choix car ils ne sont vraiment pas toujours au courant des changement et meme de ce statut particulier et meme si ils font des erreurs ils ne feront rien pour les reparer.

    • OK, désolé pour tes déboires, j’espère que tu as pu redresser la barre.

      Après lecture de ton témoignage et de nombreux autres, et après avoir discuté avec des musiciens qui font autrement que par l’intermittence, je pense que je vais opter pour cet "autrement", c’est-à-dire prendre le statut d’Auto-entrepreneur, et donner des cours de musique qui seront la base de mon salaire. Ensuite, les cachets de concerts ou autres prestations seront du "bonus".

      Merci pour vos réponses.

    • bonjour,
      je viens de lire attentivement vos messages.
      Je suis dans le meme cas que vous (agent à la mairie en disponibilité et musicien intermittent) ;
      pour obtenir le droit à l’intermittence, il vous faut demander une disponibilité de plusieurs années (en l’occurence j’ai pris 4 ans) durant lesquelles le Pole Emploi ne vous "embetera" pas, lors de votre depot de dossier, avec la fameuse date anniversaire de votre dispo qui annule vos droits aux alloc. quelques mois apres avoir validé vos 507 hres.
      Ils m’ont precisé que c’etait à titre derogatoire, et qu’une fois ma dispo terminée mon dossier sera à nouveau annulé. Mlgré tout, cela me permet d’exercer ma passion durant 4 ans sans trop d’ennuis.
      J’espere avoir eclairci vos problemes
      Cordialement

    • Bonjour,

      merci beaucoup pour cette réponse très utile. Il ne me reste plus qu’à voir avec mon administration pour demander une indisponibilité de plusieurs années d’un coup.

      Bonne journée.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires