Accueil > Infos, droits > Difficultés pour la première année d’intermittence

Intermittent du spectacle

Difficultés pour la première année d’intermittence


Difficultés pour la première année d’intermittence

lundi 30 août 2010, par Piotr

Bonjour,

J’envoie cet article pour obtenir quelques infos, conseils, bons plans, voire un peu de réconfort !...

Je suis musicien, je tente de devenir intermittent. Je joue pour le moment dans deux formations. Comme j’ai terminé mes études il y a un an et que je n’ai pas eu de "vrai" emploi depuis, je n’ai droit à aucune indemnisation. J’essaie alors de (sur)vivre avec mes maigres cachets, et l’aide de mes parents...

Mon problème :
Je comptais terminer ma première année à la mi-Décembre 2010, en considérant le 31 Janvier 2010 comme premier cachet (fin Janvier + 10 mois 1/2 = mi-Décembre... Dîtes moi si je me trompe...)
Ainsi, je pourrais enfin lever les deux épées de Damoclès qui rodent au dessus de ma tête : devenir autonome vis-à-vis de mes parents, et aider ma fiancée à payer le loyer de notre futur appartement.

Je viens de me rendre compte, une fois la haute saison passée, et bien que celle-ci fut chargée, que je suis encore loin du compte... Je ne sais pas comment j’avais fait mon compte, mais il me semblait qu’il ne me manquerait que quelques cachets à trouver pour l’automne. En réalité, j’en comptabilise aujourd’hui 29 obtenus de manière parfaitement légale.
Il m’en manquerait donc au moins 14, et je n’ai pour le moment aucune autre date confirmée d’ici la mi-Décembre...

Mes questions :
Que pensez vous de la solutions "acheter des cachets" ?
J’ai plusieurs amis qui jouent régulièrement au black. Après arrangement avec le producteur, les déclas sont faites à mon nom, je touche le net et rembourse ensuite le net+les charges à l’ami en question. J’ai pour le moment la possibilité de récupérer 6 cachets de cette manière.

_Que pensez vous de la solution "faux Guso" ?
Je trouve une âme charitable qui me fait une décla via le Guso au titre d’une soirée privée, je lui rembourse ensuite le net+les charges.
On m’a conseillé de ne recourir à cette solution qu’une ou deux fois, pour éviter que cela ne semble louche...

_Que pensez vous des risques que présentent ces deux solutions ? Pour moi, et surtout pour mes "complices" ?
Avec ces deux magouilles, je pourrais donc théoriquement récupérer 8 cachets. Manqueraient toujours 6... Autre inconvénient : ça me coute cher !

J’ai aussi une formation NIVEAU BAC+2 (je n’ai pas obtenu mon diplôme) en technique SON. Est ce que je peux cumuler des cachets en tant qu’artiste et technicien ? Bien que je n’ai aucune expérience (outre mes stages), et un carnet d’adresse très très maigre...

_Est-il possible d’avoir un job alimentaire pendant cette période de première année d’intermittence non indemnisée ?

_Enfin, j’ai un autre soucis : je me suis rendu compte tardivement que j’avais été radié du pôle emploi sur une période datant de début Mars à mi-Juillet. J’ai mis du temps à m’apercevoir que je n’avais plus de nouvelles du pôle emploi, que ce soit concernant mon actualisation ou mes rendez-vous mensuels avec ma conseillère. Cependant je n’ai pas reçu d’avis de radiation et je recevais toujours des offres d’emploi par mail... C’est pour ça que ça ne m’a pas affolé de suite...
Est ce que je risque de perdre les cachets sur cette période ? J’ai entendu dire aussi qu’il y avait une histoire de "chômeur de courte/longue durée" qui influait fortement sur le taux d’indemnisation. Qu’en pensez vous ?

_Avez-vous d’autres astuces ?

Pour les années à venir, j’ai plusieurs projets sérieux qui devraient voir le jour très prochainement, mais je ne pense pas qu’ils soient "productifs" d’ici la date butoire que je me suis fixé (mi-Décembre). Enfin, une dernière solution serait d’attendre qu’ils le deviennent et de retarder l’échéance, mais je souhaiterais en finir avec la galère le plus rapidement possible...

Voilà, j’ai essayé de faire au mieux pour résumer la situation, désolé pour le roman...
Merci d’avance à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’à la fin, et la gentillesse de m’aider !

Piotr


Commentaires
  • 7 septembre 2010, 18:19, par Jade

    salut Piotr !! je suis à peu près dans le même cas que toi (j’en suis à 35 CACHETS) ! c’est ma première anné aussi !! je ne sais pas trop comment ça marche, mais c’est bien galère !
    J’avais pensé aussi aux astuce des faux guso etc... ça peut te couter chers des payer les faux cahets mais il me semble que ça en vaut le côut, puisque tu chopes ton intermitence par la suite ! enfin, bref... je sais pas trop !! salut !!

  • 16 septembre 2010, 19:42

    Salut à toi !
    Je suis sur ma première année aussi en tant que comédienne. Une chose que je vient d’apprendre qui va peut etre t’aider : à chaque fois que tu fais un cachet ca reculle la date anniversaire...Je ne sais pas de combien...
    Bon courage à toi.

  • 26 janvier 2011, 10:25, par Kal

    Salut Piotr...
    Désolé de répondre un peu tard mais je viens d’aller sur ce site que je ne connaissais pas...
    Ca fait 11 ans que je suis intermittent et je pense que si tu commences à aller dans les embrouilles dès le début, t’as pas fini !
    Je ne sais pas où tu en es maintenant que ton échéance est passé mais il faut de la patience pour y arriver !!!
    Ce qui est dommage pour ceux qui commencent comme toi en ces périodes difficiles et troublées, c’est que c’est extrêmement dur d’y arriver maintenant !
    Le mieux (et là c’est un message adressé à tous ceux qui veulent se lancer dans l’art de vivre de l’art), c’est d’être sûr de faire 43 cachets dans les 10 mois à venir et de ne pas se précipiter sans savoir si vous allez boucler le statut ou pas...
    Vous avez la chance pour certain de vivre chez vos parents et/ou de ne pas avoir d’enfants à charges...Je sais qu’on a envie d’être indépendant et libre mais la liberté aujourd’hui se paye très cher !!!

    Voilà, en espérant ne pas paraître moralisateur ou négatif mais bel et bien ancré dans la réalité, je vous souhaite à tous et toutes de réussir !!!

    Kal


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Sur le forum

Derniers commentaires